Les juniors

Notre école de foot compte une trentaine d’enfants répartis en deux catégories :
– les juniors F (2011 – 2012 et 2013)
– les juniors G (2014 – 2015).

Calendriers de nos juniors

Nos juniors jouent régulièrement des matchs, venez  les soutenir et les encourager, le calendrier des matchs qui ont lieu au terrain de Saillon se trouve ICI

A l’école de foot, les enfants participent exclusivement à des tournois. La plupart du temps, il s’agit des tournois des 4 Rivières de l’école de foot, mise en place par le mouvement juniors. Il se peut aussi que notre école de foot participe aussi au Kids Festival, si celui-ci à lieu dans la région.

Les juniors E jusqu’en juniors A, les équipes jouent chaque week end dans un championnat supervisé par l’association valaisanne de football (AVF). Parfois, les E et D participent également à des tournois.

Pour les parents, il est possible de s’abonner sur son smartphone au calendrier des championnat de l’AVF. Pour cela, il suffit de cliquer  sur un des liens ci-dessous, ensuite cliquer sur « télécharger le calendrier », puis cliquer sur la flèche dirigée vers le bas qui se trouver à côté de l’équipe que vous souhaitez suivre et enfin de cliquer sur « s’abonner au calendrier ». La procédure fonctionne pour les téléphones sous Androïd ou iOS (iPhone).

Championnats et tournois

Football des enfants

Juniors E1

Juniors E2

Juniors E3

Juniors D

Règles principales :

Les juniors E jouent deux mi-temps de 30min. à 7 contre 7 sur le terrain derrière la cantine.

Les juniors D jouent trois périodes de 25min. à 9 contre 9 sur un terrain redimensionné.

Les juniors C jouent deux mi-temps de 40min. à 11 contre 11 sur un terrain normal.

Les juniors B et C jouent selon les règles de foot normal.

Football à 11

C promotion

C2 (Riddes)

C2 (Ardon)

B 1er degré

B2ème degré

A 2ème degré

Equipe des Cpromotion 2018/19

Mouvement juniors des 4 Rivières

Le FC Saillon compte une centaine de juniors, réparti dans toutes les catégories d’âge du football, des plus petits les juniors G, au plus grand les juniors A.

Depuis 2004, le FC Saillon collabore avec les clubs environnants afin d’offrir les moyens à leur joueurs de progresser au mieux et de prendre du plaisir dans leur sport. Ce mouvement juniors comprend les clubs d’Ardon, Chamoson, Isérables, Riddes et Saillon.

Le procédé est assez simple. Tout au long de son parcours footballistique les juniors sont affiliés et encadrés par le FC Saillon, par le biais de ces responsables juniors. Durant leur enfance, il commencera à jouer à l’école de foot (juniors G et F), puis il continuera à progresser et apprendre dans les équipes de juniors E et D du FC Saillon.

Arrivé à son adolescence, il passera une étape important puisqu’ils joueront enfin sur un grand terrain à 11 contre 11. A ce moment là, les équipes des clubs membres des 4 Rivières sont communes. De ce fait, ils jouent sous l’appellation « 4 Rivières ». Les équipes et les joueurs sont répartis dans les différents villages, selon leur niveau et si possible géographiquement afin de limiter certains déplacements.

On peut facilement faire le parallèle entre le parcours footballistique d’un joueur et son parcours scolaire. En effet, tout comme à l’école, un enfant commence en primaire dans son village, puis dès l’adolescence il se déplace au cycle afin d’approfondir ces connaissances. Les « 4 Rivières » suivent la même tendance et l’avantage et que les joueurs jouent tout le temps avec leur copain de classe (excepté les joueurs d’Ardon, tout le monde vont au cycle ensemble).

Fair Play

Le FC Saillon met un point d’honneur sur les règles de FAIR PLAY. Toutes personnes venant au terrain de foot, se doit d’avoir un bon comportement et de montrer l’exemple en toute circonstance.

N’OUBIEZ PAS :

• Ce ne sont que des enfants
  • C’est un sport
  • Ce n’est qu’un jeu
  • C’est leur match
  • Les entraineurs sont bénévoles
  • L’arbitre est un être humain
  • Ce n’est pas la coupe du monde

L’association suisse de football a lancé la campagne « L’expérience avant le jeu » afin de prôner le Fair Play. Ci-dessous, vous trouverez des vidéos qui rappellent à chacun le comportement à adopter au terrain. (la qualité laisse à désirer, mais l’essentiel est dans le message):

Camp de foot

Le camp de foot du FC Saillon, c’est une tradition estivale.

Retrouvez les images de nos camps de foot ICI.

En effet, les plus anciens se souviendront que tout à commencer sous tente à Odonne (Ovronnaz), puis le camp de foot s’est déplacé sur les hauts de Saillon dans le mythique chalet de Scinloz .

Après quelques années de disette lorsqu’on apprit que le chalet de Scinloz n’était plus aux normes et adapté pour accueillir les enfants, le camp s’est installé au centre sportif d’Ovronnaz (pour l’anecdote, pas si loin des origines d’Odonne qui se situe à quelques dizaines de mètres d’altitude de là).

Toujours basé sur les mêmes valeurs de convivialité, d’amitié et de plaisir, le camp se perpétue d’années en années.

Axé sur le football qui rythme les journées, les activités sont tout de même diversifiées avec également de la marche à pied, une matinée découverte avec des intervenants externes, du polysport et la fameuse grillade de clôture.

Ouvert aux juniors du FC Saillon, ayant évolué au printemps dans la catégorie des E, D ou C, les jeunes bénéficient de magnifiques infrastructures et d’un encadrement des plus motivés et passionnés.

Croyez-en les anciens participants que de bons souvenirs gravés !

Le camp 2019 est agendé du 10 au 13 août 2019. Les informations du camps 2019 sont  ICI

Les inscriptions sont fermées depuis le 31 mars 2019. Pour toute demande de participation au camp, veuillez prendre contact avec le responsable du camp, Johan Rossier 079 576 37 48.